Le Cordon Camarguais

Logo des Le Cordon Camarguais
Terroir : Sud-Est
Province : Provence
Tél : 04 66 29 21 74
Site internet : http://www.le-cordon-camarguais.com/
Email : le-cordon-camarguais@orange.fr
 

Adresse de l'association:

5 avenue Général Leclerc
30000 Nîmes


Président(e): Mme GUILLOT Delphine

 

LE CORDON CAMARGUAIS a été fondé en 1965, dans un village du Gard, à Saint Laurent d’Aigouze, par Monsieur Roger Quintin qui en a assuré la présidence de 1965 à 1967. L’association était alors un groupe de cavaliers camarguais, pratiquant notamment les jeux gardians.
En 1969, Monsieur Roger Valette a souhaité avec l’aide de quelques amis de faire revivre ce groupe alors en sommeil depuis 1967, adoptant également le costume de Pays d’Arles, costume emblématique des terroirs où le taureau de Camargue est roi. L’association devient un groupe folklorique à part entière et s’établit définitivement à Nîmes.
Participant d’abord à des spectacles taurins, le Cordon Camarguais s’est constitué ensuite un répertoire de danses et de musique, mêlant authenticité et créations chorégraphiques originales. En 1974, le groupe participe à son premier concours de Farandole.
Le Cordon Camarguais organisa de 1981 jusqu’en 1992 le Festival International de Folklore de La Grande Motte, apportant notoriété et rayonnement au groupe en pleine expansion. En plus des prestations dans de nombreuses régions de France, des participations à des festivals (Mexique, Canada, Chine, Equateur, USA, Portugal…) ou des échanges avec des ensembles traditionnels français et du monde entier jalonnent les programmes de l’association. L’organisation d’expositions culturelles sur Nîmes apporte un complément à l’activité culturelle du groupe.

LE CORDON CAMARGUAIS a pour objectifs maintenir les traditions vivantes du terroir nîmois et de la Provence, de retrouver celles qui avaient disparu, de promouvoir et de faire rayonner le plus loin possible la spécificité de notre mode de vie et les racines de notre culture. L’association s’est donné comme moyens d’expression la langue, le chant, les costumes, la mise en scène et tout particulièrement la danse et la musique.

LE CORDON CAMARGUAIS, reconnu par le Ministère du Temps Libre « Jeunesse et Sports », est adhérent à :

  • La Fédération Amicale Folklorique Nationale
  • La Fédération Folklorique Méditerranéenne
  • Le Félibrige

Le Cordon Camarguais

Le Cordon Camarguais

Le Cordon Camarguais

 

 

Le Cordon Camarguais


Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.