Cinq groupes folkloriques décident un jour de se réunir pour fonder une association « loi 1901″.
Le 15 mars 1964, a été fondée et déclarée à la Préfecture de Lure (Haute-Saône) l' »Association Folklorique Internationale France« .
Le 9 décembre 1976, son conseil d’Administration a remplacé cet intitulé par « Fédération Amicale Folklorique« .
Enfin, le 19 mars 1980, l’association devient « Fédération Amicale Folklorique Nationale « F.A.F.N.« .
Principaux objectifs
La Fédération Amicale Folklorique Nationale s’est donné pour buts :
- de rassembler des résidents français (associations régionales, personnes privées) s’intéressant au folklore de tout pays, danse, chant, musique, patrimoine …
- d’œuvrer en faveur du maintien et de la transmission des traditions et de la culture populaires dans un but non lucratif.
- d’aider les groupes dans leurs recherches portant sur les arts populaires (langues, dialectes, chants, costumes, musiques, danses, outils et en général de tous les éléments du patrimoine du ou des terroirs et de la période représentés)
- de veiller à la qualité des prestations des groupes adhérents qui s’engagent en acceptant la Charte de qualité
- de participer à la formation des animateurs des groupes
- de promouvoir la connaissance du folklore auprès du public, de la représentation nationale, internationale et notamment européenne.
- de développer les échanges nationaux et internationaux.
Objectifs de la F.A.F.N
- étendre et réaliser un champ d’échanges et de communication afin que le folklore devienne un instrument de la Paix et de construction au sein de cultures différentes.
- faire reconnaître le Folklore comme une activité culturelle à part entière œuvrant pour le maintien des Arts et Traditions populaires
Rôle de la F.A.F.N
La Fédération Amicale Folklorique Nationale souhaite
- favoriser les échanges entre groupes folkloriques français et étrangers.
Chaque année, des groupes français partent à l’étranger, participent à des prestations organisées en France, soit par des comités des fêtes, soit par les groupes folkloriques eux-mêmes.
Ces rencontres mettent en valeur la richesse de notre culture à travers les chants et les danses de nos anciens. Elles permettent d’apprécier les traditions et les cultures de pays étrangers, favorisent la tolérance, la compréhension, la paix et créent des liens entre les nations. - Mettre en œuvre des aides d’organisation et de fonctionnement pour l’élaboration de projet.
- Etre à l’écoute des groupes.
- Mettre son savoir et son travail au service des groupes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.